La honte a failli me tuer

Gilles (*). 55 ans. Marié, père de 3 enfants. Dirigeant, pendant près de huit ans, d’une entreprise de maçonnerie (**) du Sud-Vienne. Aveuglé par l’obsession du résultat, rongé par le sentiment de culpabilité de ne pouvoir payer décemment ses trois salariés, il a failli tout perdre en 2012. Jusqu’à la vie…

Votre santé mentale, vous y pensez ?

De toutes les obligations inhérentes à la fonction de dirigeant, la préservation de sa propre santé mentale est la plus souvent délaissée. Face aux cas, encore trop nombreux, de dépressions, de burn-outs, pire encore de suicides, c’est le monde professionnel dans son ensemble qui se mobilise pour briser le tabou du silence et éveiller les consciences à la nécessité d’évacuer ses souffrances intimes.

Clément JOLY, cousin d’aujourd’hui

Après plus de douze années passées à l’étranger à travailler comme gestionnaire d’actifs financiers pour une banque néerlandaise, le Sarthois Clément JOLY a choisi de sauter le pas de l’entrepreneuriat à l’aube des années 2020. C’est à Poitiers qu’il a trouvé son bonheur, avec la reprise de Cousin Traiteur.

Pourquoi travailler avec un ESAT ?

Vous êtes dirigeant d’une entreprise de plus de 20 salariés et peinez à satisfaire à l’obligation d’emploi des personnes handicapées ? Sachez que la loi vous autorise à collaborer avec un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) et/ou une Entreprise Adaptée (EA) pour y parvenir. Présentation…

L’aventure intérieure de Sébastien PAPOT

Professeur de chimie à l’Université de Poitiers, Sébastien Papot a fait de la recherche contre le cancer le combat d’une vie. Parmi ses nombreuses obsessions, le développement, l’optimisation puis l’adaptation à l’homme d’un médicament capable de détecter les tumeurs malignes et de s’attaquer directement à leur environnement immédiat.

HUGUES BAALOUCH, Chasseur d’ennui

Propriétaire, depuis huit ans, du restaurant Les Pirates et des hôtels du Parc et Kyriad au Futuroscope, Hugues Baalouch a emprunté de nombreux chemins de traverse avant de trouver sa voie. Celle de l’hôtellerie jadis choisie par ses parents mais à laquelle il avait longtemps pensé devoir échapper.

Et si vous passiez à l’or d’été ?

S’il s’autoproclame « autodidacte du négoce de métaux précieux », le Poitevin Benjamin Massé est depuis longtemps passé maître dans l’art de l’expertise, de l’achat et de la vente de la plus intemporelle et la plus internationale des valeurs : l’or.