Yann BERTRAND : « Le patrimoine vivant, une belle famille »

Yann BERTRAND : « Le patrimoine vivant, une belle famille »

Portée par cinq générations de chocolatiers depuis 1920, Rannou-Métivier est l’une des rares « Entreprises du Patrimoine Vivant » de la Vienne. Une marque d’excellence qui, pour Yann Bertrand, codirigeant, reconnaît avant tout un savoir-faire unique et des valeurs restées intactes.

Quelle est la motivation d’une entreprise centenaire comme la vôtre à solliciter l’obtention ou le renouvellement du label « entreprise du patrimoine vivant » ?

« J’ai le sentiment que cette labellisation fait entrer l’entreprise qui l’obtient dans une belle et grande famille. Pour moi, cette reconnaissance d’appartenance au patrimoine français, c’est avant tout celle du travail et de l’engagement de nos aïeux, des quatre générations avant la nôtre, qui ont permis à Rannou-Métivier de faire son chemin et de se développer. Faire partie de cette famille des EPV, c’est aussi être investi de la mission de perpétuer la flamme du savoir-faire et des traditions. »

“ Le cadre a été réinventé, mais l’esprit est demeuré le même. ”

C’est donc une obligation vis-à-vis de l’histoire ?

« De l’histoire et de tous ceux qui l’ont écrite. C’est d’ailleurs dans cet esprit de rendre hommage au passé que nous avons ouvert, il y a quelques années, notre Musée du Macaron. Pour moi, le respect du patrimoine vivant, c’est faire entrer en résonance notre travail du quotidien avec les valeurs qui nous ont été transmises. Chez Rannou-Métivier, ces valeurs sont restées intactes depuis un siècle. C’est aussi le cas de la recette originelle du macaron, inchangée depuis la fin du XIXe siècle et qui s’est transmise de génération en génération sans jamais être dénaturée. Pour autant, l’entreprise elle-même a su grandir et se diversifier en créant, à partir des mêmes valeurs ancestrales, des produits complémentaires sans cesse renouvelés. Disons que le cadre a été réinventé, mais que l’esprit est demeuré le même. »

Vous considérez-vous comme un exemple à suivre pour toutes ces petites entreprises qui disposent d’un savoir-faire souvent unique mais qui n’osent pas franchir le cap de la labellisation ?

« Le label EPV répond à un cahier des charges exigeant et peut paraître difficile à honorer, parfois. Pour autant, c’est une démarche essentielle de valorisation de l’entreprise. Non seulement il est une formidable vitrine d’excellence pour le grand public, mais il renvoie également une image positive et rassurante aux professionnels de notre secteur d’activité. En plus de constituer un bel outil de communication, ce label, enfin, agit comme une image de marque, une référence de l’excellence française à l’international. Et ce n’est pas là la moindre de nos fiertés. »

No items found.