La Vienne est l’un des rares départements français à pouvoir s’honorer de la présence sur son sol de figures de proue de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense, d’un vaste réseau de PME sous-traitantes et d’un pôle de formation et de recherche de réputation internationale dans le secteur de l’ASD.
Sur la ligne de front, quelques gros porteurs taillés pour le combat stratégique et technologique. Légèrement en retrait, prêts à faire feu pour aider à l’« autosuffisance » de la Nation, une flopée d’embarcations légères mais ô combien essentielles à l’équilibre de la flotte. Point commun à Saft et Thalès, Safran Aircraft et Dassault Aviation, à la Poitevine ACH ou à l’Ingrandaise SkinPack, un terrain d‘expression devenu au fil du temps creuset d’innovation et d’émulation. Une trentaine d’entreprises à l’activité tout ou partie vouée à l’ASD (lisez : Aéronautique, Spatial & Défense) opèrent aujourd’hui dans la Vienne. Trente structures aux formats et effectifs disparates que les acteurs du département couvent de toutes leurs attentions. « La présence et le développement dans le territoire d’entreprises qui comptent parmi les leaders européens dans leur domaine fait l’honneur de toute l’économie locale, illustre Stéphane DAUDON. Pour cette économie au sens large, l’industrie en particulier, elles ont à la fois un moteur et un exemple. »
“Les entreprises du secteur misent sur la qualité de leur R&D et leur capacité à innover pour doper leur activité. ”
MEDEF et UIMM le savent mieux que quiconque : le soutien, en local, de l’industrie aérospatiale et de défense est une condition essentielle à la vitalité du territoire tout entier. « Les entreprises du secteur misent sur la qualité de leur R&D et leur capacité à innover pour doper leur activité, poursuit le délégué général du MEDEF 86. Il règne entre elles un tel esprit de compétition, une telle émulation, que cette quête de perfection profite à toutes nos PME. Et puis, n’oublions pas qu’elles investissent, consomment dans le territoire, valorisent les compétences des PME sous-traitantes, font fonctionner l’économie, le commerce alentour. Pour toutes ces raisons, je n’hésite pas à dire qu’aujourd’hui, l’industrie ASD a fait de la Vienne un pôle d’excellence et d’attractivité. » Une assertion qui se mue en évidence à l’examen des nombreux recrutements opérés ces derniers mois par la filière et des vocations suscitées auprès des jeunes. « Là encore, précise Stéphane DAUDON, la Vienne fait partie des cas à part. Combien d’autres départements peuvent se prévaloir de tels échanges et de coopérations aussi constructives entre des poids lourds de l’industrie aérospatiale, comme Safran ou Saft, et une référence éducative de l’envergure de l’Isae-Ensma ? Les passerelles dressées entre ces deux univers, notamment les collaborations nouées au sein des laboratoires de recherche, sont riches de sens et de promesses. »
Un soutien sur la durée
Parce qu’ils inscrivent leurs travaux de recherche et de production dans la durée, les poids lourds de l’ASD en Vienne semblent partis pour… rester. Et se développer. « Nous les y aiderons », prévient Stéphane DAUDON, enthousiaste à l’idée de poursuivre l’œuvre d’accompagnement et de coopération engagée depuis plusieurs années déjà avec la plupart de ces entreprises. Comme avec Safran Aircraft sur le plan de la formation continue ou à l’exemple de Dassault Aviation et de ses vingt-quatre certificats de qualification paritaire de métallurgie récemment validés par l’UIMM 86. Laquelle UIMM est aussi, rappelons-le, à l’origine de la création du restaurant d’entreprise du Châtelleraudais que les industriels du coin ont pris l’habitude de fréquenter. Une aide parmi tant d‘autres…