
Née au sortir de la guerre, Papeterie du Poitou, devenue Beaumont Group-Papeterie du Poitou en 2003, est aujourd’hui leader sur le marché national de l’emballage cadeau. Détentrice de process d’impression et de transformation uniques en leur genre, l’entreprise beaumontoise a fait de la quête d’excellence une philosophie d’action.
Des boucheries qu’elle approvisionnait autrefois en papiers d’emballage alimentaire, rares, sans doute, sont celles à avoir pu suivre ses pas et résister aux affres du temps. A soixante-seize ans sonnants, Papeterie du Poitou, elle, peut se vanter d’afficher une vitalité de jeune fille.
Depuis maintenant un demi-siècle, la petite entreprise fondée par Gérard PORCHERON s’est fait une spécialité du papier cadeau imprimé. Et ça lui va bien !... En témoignent les 14,5M€ de chiffre d’affaires réalisés l’an passé (dont 16% à l’export !), les cinquante pays du monde dans lesquels ses produits sont à ce jour commercialisés et ce statut, tout sauf honorifique, de leader national dans son secteur d’activité. « Nous pouvons surtout nous targuer d’être de vrais généralistes, car les seuls capables de décliner, des rouleaux individuels de 70cm et un mètre à la grosse bobine, du sachet plat au sac à poignée torsadée, toutes les formes d’emballage », se félicite Raphaël MONTOIS, dirigeant associé de Beaumont Group-Papeterie du Poitou.
Une confiance à honorer
En 2009, le directeur marketing et commercial a pris les rênes de l’ancienne PME familiale et en partage depuis lors la direction avec Nicole PLUMER et Pascal PELLEGRIN, respectivement responsables de la logistique et de la fabrication. A l’horizon des prérogatives du trio et de ses soixante-dix employés, s’imprime une obsession : défendre coûte que coûte, ici et bien au-delà des frontières du pays, les valeurs du « made in Vienne » amoncelées comme un trésor depuis tant et tant d’années. « En tant qu’entreprise du patrimoine vivant, Beaumont Group-Papeterie du Poitou se doit de tendre vers l’excellence, résume Raphaël MONTOIS. En tout cas, nous mettons tout en oeuvre pour être dignes de la confiance de nos clients, de nos distributeurs et, bien entendu, de l’héritage de nos prédécesseurs. »
De la conception-création, assurée par quatre collaborateurs du sérail, au conditionnement, en passant par l’impression et la transformation, « BGPP » s’honore de maîtriser l’ensemble des process de production, cultivant de fait un savoir-faire sans égal. « Nous attachons également une grande importance aux dimensions sociale et écoresponsable de notre mission », ajoute le dirigeant.
Le social, c’est notamment ce choix, année après année réaffirmé, de confier à des travailleurs d’Esat la réalisation des travaux, ô combien essentiels, de conditionnement. L’écoresponsable, c’est par exemple cette volonté de recourir progressivement, et de plus en plus, à des matières premières naturelles et locales, comme le chanvre, en substitution du papier traditionnel, ou encore à des encres 100% végétales, « bonnes à composter »
et donc non nocives pour la planète. « Dans le domaine de la recherche, conclut Raphaël, nous avons de nombreux champs à investir. Pour y parvenir, nous avons besoin de trouver des partenaires, d’être plus présents que nous ne le sommes déjà sur les salons internationaux et d’être plus connus et visibles partout à travers la planète. » Soyez-en sûrs ! Le papier-cadeau de la Vienne n’a pas fini d’emballer son monde.