MOREAU LATHUS, entreprise écoresponsable

MOREAU LATHUS, entreprise écoresponsable

L’entreprise générale de BTP Moreau Lathus défend l’idée que l’investissement dans les projets écoresponsables est indissociable de sa stratégie de développement et renforce son attractivité.

Pour Moreau Lathus, l’engagement au service de l’écologie et de la planète n’est ni une vaine promesse, ni une simple vue de l’esprit. Il s’exprime au quotidien dans des actions concrètes et durables de respect de l’environnement et de conformité aux objectifs de décarbonation que la France, l’Europe et l’entreprise elle-même se sont fixés. « Cet engagement vertueux, c’est aussi une réponse aux attentes de nos clients et un outil d’attractivité pour le recrutement, si difficile actuellement, des forces vives dont nous avons besoin », éclaire Catherine Lathus, la directrice générale.

Passées, en cours ou à venir, les actions déployées sont nombreuses. Parmi les investissements déjà consentis, citons l’acquisition d’une flotte de quatre poids lourds, composée de deux tracteurs et de deux porteurs, qui fonctionnent tous avec du COC 100, un biocarburant produit dans la Vienne. Pour minimiser ses coûts de transport, l’entreprise a également fait installer sa propre pompe de carburant sur son site d’Iteuil et a investi dans une voiture électrique et une borne de recharge elle aussi en place au dépôt. Enfin, elle a été l’une des premières à adhérer au dispositif de covoiturage lancé, début octobre, par le MEDEF via la plateforme Karos.

A l’ère du bas carbone…

Au nombre des engagements en cours se distingue le chantier de construction ouvert aux Couronneries, sous maîtrise d’oeuvre de Grand Poitiers, de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI). Sa particularité : 60% des éléments bétonnés du chantier, soit 1300m3, seront conçus à partir de béton bas carbone. Une spécialité devenue référence pour Moreau Lathus, qui ambitionne d’étendre, en 2024, de 20 à 40%, la part de « bas carbone » utilisée sur ses chantiers.

…et du photovoltaïque

Pour asseoir son développement, l’entreprise biardaise, forte Poursuite des approvisionnement en matières premières chez des fournisseurs locaux, utilisation de systèmes de recyclage de l’eau pour le nettoyage des bennes à béton et autres matériels de chantier, optimisation de la consommation électrique de 20%, systématisation du tri des déchets sur les chantiers et dans les bureaux, réduction maximale des nuisances sonores, don régulier de vieux ordinateurs et écrans au monde associatif, remplacement prochain des radiateurs obsolètes du siège, dotation d’une flotte de VL électriques et d’une ombrière, revente des surplus de chantier pour recyclage… Entre présent et futur, Moreau Lathus butine à l’envi les plaisirs de sa transformation écologique. Dernière avancée majeure en date : l’extension de l’aire de préfabrication de produits béton qui s’accompagnera de l’installation de panneaux photovoltaïques. Ou quand demain s’annonce lui aussi écoresponsable !

No items found.