![Le massage « Amma assis », vous aimerez aussi !](https://cdn.prod.website-files.com/67288445fbcd5c8890c733c8/67812fa46ee28c1fdda0a730_MED09700.jpg)
Vous avez de tout temps imposé la pause méridienne à vos collaborateurs ? Peut-être même militez-vous pour la sieste au boulot ? Le bien-être de vos équipes, pensez-vous, est le premier moteur de productivité de votre entreprise. N’hésitez plus, osez le massage assis !
A trop travailler pour les autres, on finit souvent par s’oublier soi même. Pauline ROBUCHON est de celles qui ont su échapper à la « fatalité ». « J’ai tout simplement pris conscience qu’il me fallait voler de mes propres ailes pour donner un nouveau sens à ma vie », confie l’ancienne attachée commerciale du Golf du Haut-Poitou. Sa volonté de devenir sa propre patronne s’est pourtant très vite assortie d’une autre obligation : ne pas quitter le monde de l’entreprise, « passionnant » à ses yeux. « C’est alors qu’on m’a offert un massage et que j’ai eu une révélation, sourit Pauline. J’ai tout de suite vu mon intérêt à suivre une formation dans le domaine. La possibilité d’appliquer à l’univers de l’entreprise les compétences que j’allais pouvoir acquérir s’est imposée comme une évidence. »
Les TMS dans le viseur
Depuis le printemps 2021, Pauline est diplômée d’« A Fleur de Peau », organisme de formation certifié, notamment spécialisé dans le bien-être en entreprise et l’Amma assis, fers de lance de l’activité de la Montmorillonnaise. « L’Amma, explique-t-elle, est une technique de massage d’origine japonaise pratiquée, comme son nom l’indique, sur une personne en position assise, et qui reste habillée pour le modelage. Ce détail, ajouté au fait que j’apporte moi-même la chaise ergonomique nécessaire à ces massages, rend l’Amma particulièrement adapté au milieu entrepreneurial. » Notamment aux secteurs à forte sédentarité (fonctions support, administration…) et aux activités nécessitant des manutentions lourdes et répétitives (logistique, transport, bâtiment, collectivités…) pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques. « Les TMS, précise encore la praticienne massage bien-être, sont à l’origine de 85% des maladies professionnelles avec, en première ligne, les pathologies dorsales (lombaires, cervicales). Une meilleure prévention de ces troubles, c’est un meilleur capital santé pour chaque collaborateur et un absentéisme en baisse. » À l’aide de pressions et d’étirements, de percussions et de balayages, Pauline saura soulager les tensions musculaires accumulées dans la nuque, les épaules, les bras, le dos et la tête. Et prodiguer, pourquoi pas, en conclusion de ses patientes et minutieuses interventions, des conseils avisés sur l’ergonomie des postes de travail des personnes bénéficiaires et les meilleures postures à adopter. « L’intensité du massage comme sa durée, généralement comprise entre 15 et 30 minutes, s’adapteront elles-mêmes aux attentes de chaque collaborateur et à la nature de ses tensions », appuie la professionnelle. Tour à tour relaxant et tonifiant, le massage assis aide à réduire le stress, à atteindre une relaxation profonde et à soulager les tensions. Dans l’esprit d’un dirigeant soucieux du bien-être de ses équipes, il se révèlera aussi d’un intérêt certain pour restaurer l’attention et la bonne humeur, renforcer le sentiment d’engagement des salariés et ainsi contribuer à une meilleure productivité. Convaincus ?
“Une meilleure prévention des troubles musculo-squelettiques, c’est un meilleur capital santé pour chaque collaborateur et un absentéisme en baisse.”
Pour les particuliers aussi ! Adepte du « Amma assis » en entreprise, « Massages bien-être Poitiers » intervient également au domicile des particuliers. A l’arc de ses compétences : massages du corps (Californien, Oriental, Lomi lomi, Balinais, Suédois…), massage liftant naturel « kobido », réflexologie plantaire, drainage lymphatique « Renata franca »…