Corps recherche équilibre

Corps recherche équilibre

Tout à la fois révélatrices de stress et de fatigue, les cadences parfois infernales de la vie au travail peuvent aussi agir sur les métabolismes et favoriser la prise de poids chez bon nombre d’individus. Dans bien des cas, un rééquilibrage alimentaire s’impose.

Les dirigeants ne le savent que trop : le temps est un bien précieux. Combien sont-ils, combien êtes-vous à sacrifier, sur l’autel de l’efficacité absolue et de la rentabilité accrue, énergie, bien-être et santé ? Bien se nourrir, dans le tourbillon d’occupations mange-tout, n’est hélas pas, n’est hélas plus une priorité de vie pour bon nombre d’entre nous. Il le devrait ! Des patrons, mais aussi des cadres, salariés ou employés en perte de repères alimentaires, Stéphanie TESSIER en voit tous les jours. Son rôle ? Les « reconnecter » avec la nécessité d’une reprise en main tout en douceur. « A la fois de leur corps et de leur esprit, indissociables dans un processus d’amincissement », assure la dirigeante d’H. de B. Minceur  à Saint-Benoît. Pour y parvenir, la méthode développée par la franchise (une trentaine de centres en France) s’appuie en effet sur les vertus de la complémentarité entre le rééquilibrage alimentaire du client et la prise en considération de son histoire personnelle, de son parcours de vie, de ses expériences, de ses habitudes au quotidien… « Le rééquilibrage alimentaire est à considérer comme un apprentissage, précise Stéphanie. Il permet à chacun de découvrir ou redécouvrir les bases de la saisonnalité et du naturel, du manger sain et simple. En travaillant dans le même temps sur les processus perturbés, les éventuels traumatismes vécus, les émo24 N°216  tions enfouies, on parvient à mieux cerner les enjeux et, souvent, l’origine de la prise de poids, et à faire prendre conscience des changements à opérer. » A cette dualité, H. de B. Minceur associe un troisième axe de travail, basé sur la stimulation de points par massage sur l’ensemble du corps. Héritée de pratiques traditionnelles chinoises, la digitopression, explique Stéphanie TESSIER, « permet de booster le métabolisme, de libérer les blocages, d’évacuer les tensions physiques et psychiques. » En un mot, elle améliore le bien-être général et favorise un nouvel équilibre de vie.

Les armes pour anticiper les écarts

Sur le plan nutritionnel, l’« accompagnatrice », comme elle aime à se qualif ier, joue à fond la carte de la « diversité contrôlée ». « L’essentiel, éclaire-t-elle, est de trouver ou de retrouver du plaisir à manger varié, dans des quantités mesurées mais suffisantes pour ne pas éprouver de sensation de faim. Cette variété s’applique à la fois aux modes de cuisson, aux saveurs, aux épices ou à la structuration du plat qu’à l’alimentation elle-même, composée prioritairement de légumes, poissons, viandes, féculents, produits laitiers et fruits. » Sur la base d’idées de menus simples à préparer et d’un accompagnement personnalisé au fil de la cure proposée, Stéphanie TESSIER offre à ses clients la possibilité de gérer la planification et le contenu des déjeuners et des dîners et de prévenir d’éventuels écarts. Le plus difficile à appréhender ? « L’invitation chez des amis, tranche la praticienne. C’est le seul repas dont on ne sait rien à l’avance. Le restaurant, c’est différent. Nous y sommes maîtres de nos choix. » Anticiper ses excès et apprendre à les compenser devient dès lors un jeu d’enfant. Alors la cure d’amincissement, vous voulez essayer ?

“ Le rééquilibrage  alimentaire est à  considérer comme un apprentissage. Il permet à chacun de découvrir ou redécouvrir les bases de la saisonnalité et du naturel, du manger sain et simple ”
No items found.