Sa vision résolument moderne, sociale et sociétale, de l’apprentissage fait du CFA Sup Nouvelle-Aquitaine un modèle d’innovation pédagogique, plébiscité par un nombre grandissant d’apprenants et d’entreprises séduites par les vertus de l’alternance.
Ils étaient 1700 en 2023-2024, ils pourraient atteindre le plafond historique des 2000 inscrits en cette rentrée 2024-2025. Après près de quinze ans d’existence, le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine (ex-CFA ESR Poitou-Charentes) est prêt à vivre un exercice record.
Centre de formation hors les murs, le CFA Sup NA veille à la bonne gestion, administrative et financière, des contrats d’apprentissage signés. Il délègue au-delà à ses partenaires pédagogiques, les Unités de Formation d’Apprentis (UFA), la mise en oeuvre des programmes conçus par leurs soins. Adeptes de l’accompagnement individualisé, ces mêmes UFA sont en relation directe et permanente avec les entreprises partenaires et les maîtres d’apprentissage désignés. Une démarche de qualité et de proximité dont la seule ambition est de sécuriser au maximum le parcours de l’apprenti.
Depuis l’an passé, le CFA collabore avec non plus quatre mais cinq UFA, le CHU de Poitiers ayant ajouté son nom et ses formations en santé (sept actuellement) au noyau dur historique constitué par l’Université de Poitiers, l’Isae Ensma, le Cnam Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux INP.
Le chiffre : 11
Soit le nombre de filières représentées dans les programmes de formation des UFA partenaires …
• Santé
• Numérique & Informatique
• Industries Technologiques
• Bâtiment & Travaux Publics
• Développement durable,
• Commerce,
• Management & Gestion RH,
• Tourisme & Activités Sportives,
• Banque-Assurance-Finance,
• Droit, Administration publique & Collectivités territoriales,
• Marketing & Communication.
Ces programmes recensent près d’une centaine de formations au total et préparent à huit diplômes du supérieur, du DEUST (bac+2) au diplôme d’ingénieur (bac+5), en passant par le Master, la Licence professionnelle et le BUT.
S’appuyant sur l’expérience des années Covid, le CFA et ses partenaires misent sur le déploiement de programmes de formation hybrides, mêlant enseignements en distanciel et en présentiel, pour s’adapter à un maximum d’exigences et de besoins. Un tout nouveau master en « distanciel », avec trois regroupements physiques à l’année, a par exemple été ouvert à la rentrée.
L’ancrage territorial n’est pas le moindre des leitmotivs du centre. Ce dernier s’honore d’avoir des apprentis représentés dans trois départements français sur quatre et d’avoir développé, ces dernières années, une aide à la mobilité favorable à la mobilisation des énergies à travers le monde. Depuis 2022, 250 mobilités ont ainsi été enregistrées, dans quarante-deux pays et cinq continents.
Savoir et faire savoir
Le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine est particulièrement attaché à la qualité de l’image renvoyée vers le grand public par l’apprentissage et ceux qui en partagent les valeurs. Supports papier, web, réseaux sociaux… Tous les moyens sont bons pour mettre cette image en lumière, promouvoir l’alternance et communiquer au maximum sur le lien, essentiel et étroit, noué chaque année entre apprentis et maîtres d’apprentissage. C’est notamment tout le sens des vidéos « L’Apprentissage CFAntastique » régulièrement diffusées sur YouTube et le site du CFA, mais aussi des actions de promotion et de sensibilisation menées sur les réseaux sociaux, dont Instagram depuis cet été.