Bibaz, la boîte emballante !

Bibaz, la boîte emballante !

Voilà près de deux ans que Vincent Musset a donné vie à Bibaz, un concept inédit de boîtes d’emballage, de transport et de dégustation en polypropylène 100% recyclable pour hamburgers, frites et pizzas. Réemployables à souhait, ces bijoux d’ingéniosité sont en passe de convaincre les plus sceptiques.

Il s’est armé de l’ambition de briser le carcan de l’usage unique, en faisant le nid de l’innovation et du réemploi. « Mon credo, c’est de rencontrer des gens qui osent, des gens qui croient en l’avenir et d’avancer avec eux. » De la profession de foi de Vincent MUSSET s’exhale comme un parfum de nostalgie. Il faut dire que le jeune entrepreneur vit au CEI du Futuroscope ses dernières heures de « pépiniériste ». En 2025, c’est de chez lui -ou d’ailleurs- que le Deux-Sévrien d’origine, venu en terres poitevines au soir de ses 20 ans, s’échinera à courtiser les plus audacieux et à rallier à sa cause les conservateurs de tout poil.

Le grand public séduit

Dans son argumentaire, l‘obsession que professionnels de la restauration et de l’alimentaire, de l’éducation, de l’hôtellerie de plein air ou de l’événementiel (…) ont tout à gagner de troquer l’emballage jetable et éphémère contre le réemployable et le durable. « Quand je propose mes produits aux particuliers, comme ce fut récemment le cas sur un salon où un propriétaire de food trucks a accepté de travailler avec moi, je vois bien que le grand public est séduit, reconnaît Vincent. Le travail à mener auprès des professionnels est autrement différent et de plus longue haleine. Changer les habitudes est toujours un voyage au long cours. » Ancien spécialiste du commerce et de la grande distribution -dix-sept ans dans le milieu, ça vous forge une expertise !-, Vincent MUSSET n’est pas homme à courber l’échine devant les réticences et les rebuffades. Aussi n’hésite-t-il jamais à prendre son bâton de pèlerin pour prêcher la bonne parole et vanter les mérites de Bibaz. Votre partenaire télécom et informatique au cœur de la Vienne Car Bibaz, c’est son bébé. Sa marque déposée ! Sa révolution ! Une gamme de boîtes en polypropylène multicolores (quatre versions en bleu, noir, rouge et jaune), proposées en deux parties démontables, clipsables et modulables au gré des convenances et des usages, avec couvercles aux incrustations personnalisables, qui offrent la particularité d’être à la fois produits d’emballage et de transport, de conservation (elles sont dotées des aérations manquant généralement à l’horizon de la concurrence) et de dégustation. « Pour espérer plaire aux professionnels, il fallait inventer un modèle d’emballage qui soit compétitif en termes de prix, facile à nettoyer, facile à stocker, facile à manipuler, donc dépourvu d’angles saillants et coupants, adaptable à tous les types de restauration… Bibaz répond à toutes ces ambitions.»

“Bibaz, c’est une façon de consommer autrement !”

S’il répond pour l’heure à la demande « au coup par coup », avec des productions régulières confiées à deux injecteurs plasturgistes installés à Thouars, en Deux-Sèvres, et Chaumont, en Haute-Marne, Vincent MUSSET aimerait désormais voir plus loin et accélérer la cadence. En projet, la production d’une boîte à pizza répondant aux mêmes caractéristiques de praticité, de résistance et de modularité que ses « consœurs » à hamburgers et frites. Et, pour « accélérer la cadence », justement, des partenariats plus soutenus avec les grossistes en contenants. Ses distributeurs de demain… Vivement demain !

No items found.