AVEC STRATÉNERGIE, TPE, PME, votre transition énergétique, c’est maintenant !

AVEC STRATÉNERGIE, TPE, PME, votre transition énergétique, c’est maintenant !

Depuis sa création en 2020, STRATÉNERGIE accompagne la transition énergétique des TPE et PME, les aidant à mieux maîtriser leurs factures et dépenses et à réduire l’impact de leur consommation sur l’environnement. Entretien avec son dirigeant fondateur, Nicolas ROLLE-MILAGUET...

Comment définiriez-vous votre mission et celle de STRATÉNERGIE ?

« J’ai créé STRATÉNERGIE, en octobre 2020, avec la volonté de travailler au soutien de TPE-PME -dont beaucoup sont d’ailleurs des TPI-PMI-, qui souhaiteraient optimiser leur consommation, gagner en sobriété énergétique et réduire dans le même temps l’impact de leur production et de leur consommation sur l’environnement. J’aime à me présenter comme un « référent énergétique externe », un tiers de confiance qui fait le lien entre les besoins exprimés et les solutions à apporter. »

Quelle forme l’accompagnement que vous proposez prend-il ?

« La mission « référent énergie » proposée par STRATÉNERGIE repose sur trois piliers : le diagnostic des coûts énergétiques de l’entreprise, une campagne de mesures et d’évaluations des consommations, puis une période de suivi de douze mois, au cours de laquelle sont définies des solutions en interne, trouvées des aides extérieures, entreprises des renégociations de prix, scrutées les évolutions du marché… Ce suivi n’a qu’un objectif : apprendre à la TPE-PME, TPI-PMI à maîtriser son budget énergie sur la durée. En moyenne, on observe une réduction des consommations comprise entre 15 et 30% pour les clients accompagnés dans le cadre de cette mission. »

“Le dirigeant reste l’acteur principal de son projet énergétique”

Que comprend le diagnostic initial ?

« J’ai l’habitude de dire qu’une facture, c’est tout simplement un prix multiplié par un volume. Le diagnostic doit permettre de dresser un état des lieux objectif de la « situation énergétique » de l’entreprise auditée. Il passe donc par un examen détaillé desdites factures, mais aussi des courbes de charges. Une attention toute particulière est notamment portée sur ce que l’on appelle communément les « talons énergétiques », autrement dit les indices de consommation hors période d’activité, la nuit principalement. Il faut savoir qu’en moyenne, ces talons représentent 25% des consommations en énergie des entreprises, plus de 30% dans le seul secteur tertiaire. Le diagnostic, enfin, est aussi l’opportunité de travailler sur d’éventuelles optimisations contractuelles ou encore d’orienter vers des pistes d’auto-consommation à explorer, comme  le photovoltaïque. »

Et la campagne de mesures, comment s’effectue-t-elle ?

« La particularité de STRATÉNERGIE est de faire du dirigeant ou du référent énergie de l’entreprise l’acteur principal de son projet énergétique. Grâce à du matériel connecté, déplaçable à l’envi d’un poste de consommation à un autre et mobilisable à tout moment par l’intéressé, je peux multiplier les mesures de consommation en direct, tant sur de l’électricité que du gaz, et même utiliser des sondes pour l’évaluation des températures d’une chambre froide, par exemple. L’acuité de ce système permet d’ajuster au mieux les solutions à apporter pour optimiser la consommation poste par poste. »

Référent Eco-Adapt’86 !

Le dispositif Eco-Adapt’86, porté par l’UIMM Vienne, le MEDEF Vienne et financé par l’Etat, vise à accompagner une soixantaine d’entreprises industrielles du département vers une plus grande sobriété énergétique et hydrique. Les industries peuvent bénéficier d’une aide financière pour la réalisation de diagnostics individuels et d’un plan d’actions. STRATÉNERGIE est l’un des deux référents choisis pour le volet énergétique.

No items found.